Compensation d’options sur actions sur mesure

Converge®

Négociation hors bourse : modèle bilatéral vs. contrepartie centrale

Modèle bilatéral : Chacune des contreparties doit gérer autant de relations bilatérales que de contreparties. Ceci implique que les contreparties doivent continuellement gérer une multitude d'ententes bilatérales et les expositions au risque y afférentes.
Modèle de contrepartie centrale : Les contreparties ne sont en relation qu'avec la contrepartie centrale. Les contreparties qui deviennent membres d'une contrepartie centrale sont liées par les règles de cette contrepartie centrale, lesquelles remplacent toutes les ententes bilatérales conclues entre les contreparties (par ex. : entente ISDA).

Service de contrepartie centrale pour les instruments
sur mesure

En 2006, la CDCC a lancé le service de contrepartie centrale de compensation ConvergeMD en vue de permettre à ses membres compensateurs de profiter des avantages que procure la compensation par contrepartie centrale des transactions hors bourse. Les membres compensateurs ont ainsi accès à un registre combiné de leurs opérations boursières et sur mesure, ce qui leur permet de bénéficier, pour leurs instruments sur mesure, des avantages de réduction des risques et de coûts associés aux contrats boursiers.

Avantages d'utiliser ConvergeMD pour la compensation d'instruments sur mesure

  • Entente ISDA non nécessaire
  • Agrégation multilatérale (sur mesure et en bourse)
    • Positions
    • Exigences de garantie
    • Règlement quotidien
    • Règlement final
  • Centralisation des processus opérationnels
  • Anonymat
  • Extensibilité
  • Utilisation optimale du capital et des garanties
  • Répartition des risques

Accès au Service ConvergeMD

Service offert uniquement aux membres compensateurs

Seuls les membres compensateurs de la CDCC ont le droit de compenser leurs opérations sur instruments sur mesure par l'entremise de Converge. Les participants au marché institutionnel des instruments sur mesure qui ne sont pas membres de la CDCC peuvent eux aussi bénéficier des avantages de ce service par l'entremise des membres compensateurs.

Pour de plus amples renseignements sur les critères d'adhésion à la CDCC, y compris son service ConvergeMD, ou pour présenter une demande d'adhésion, contactez l'équipe de Services clients à cdcc-cs@tmx.com.

Fonctionnement

ConvergeMD est une appellation commerciale de la partie sur mesure de l'application de compensation de la CDCC, SOLAMD Compensation, qui permet aux membres compensateurs de saisir leurs opérations sur instruments sur mesure afin qu'elles soient traitées et compensées par la CDCC.

D'accès simple et sécuritaire, Converge est facile à utiliser et ne requiert aucune configuration ou installation particulière ni aucun profil supplémentaire. Les membres compensateurs soumettent les détails de leurs opérations sur mesure dans les écrans de saisie des opérations de Converge. Ce dernier apparie et valide les opérations, puis confirme les détails transactionnels aux membres compensateurs qui les ont soumises. Les options sur mesure sont déclarées sur le rapport du Relevé quotidien des opérations sur options (MT01).

Chaque jour, la CDCC attribue un prix à chaque position d'option sur mesure aux fins d'établissement des marges. Ces prix sont indiqués sur le rapport Converge sur le prix des options (MO12).

Accès à d'autres marchés

En plus de desservir les marchés bilatéraux, la CDCC souhaite étendre son service ConvergeMD à d'autres marchés, notamment aux marchés des courtiers interprofessionnels et des systèmes de négociation parallèle (SNP).