Services d'exploitation des TI
La CDCC dispose d'une infrastructure technologique de pointe pour la compensation des produits dérivés et d'instruments sur titres à revenu fixe, tant sur mesure que négociés en bourse.
L'infrastructure technologique de la CDCC et ses processus constituent le système canadien de compensation de produits dérivés.
Application SOLAMD Compensation
La CDCC dispose d'une plateforme de compensation avant-gardiste exclusive, SOLAMD Compensation, qui fait partie d'un système logiciel exclusif mis au point par la Bourse de Montréal, l'actionnaire exclusif de la CDCC et une filiale en propriété exclusive du Groupe TMX. Cette plateforme a été conçue pour assurer la compensation et le règlement de toute une gamme de produits. Les membres compensateurs de la CDCC peuvent saisir et modifier leurs données en temps réel au moyen de l'application SOLA Compensation, et ce, depuis leurs bureaux.
Fonctionnement
La Bourse de Montréal communique à la CDCC les opérations sur produits dérivés négociés en bourse au fur et à mesure qu'elles sont exécutées. Les positions sont immédiatement mises à jour dans l'application SOLA Compensation de la CDCC.
La CDCC reçoit également les opérations sur titres à revenu fixe (pensions sur titres et opérations d'achat ou de vente au comptant) de centres transactionnels reconnus. Dès que les opérations font l'objet d'une novation à la CDCC, les positions sont mises à jour dans l'application SOLA Compensation de la CDCC.
Options de connectivité
Les membres compensateurs disposent de plusieurs modes de connexion à l'application SOLA Compensation. Ces modes sont :
- un réseau étendu (WAN) : Les membres compensateurs peuvent utiliser le même WAN du Groupe TMX que celui qu'ils utilisent pour accéder aux marchés de la Bourse de Montréal et à ceux de la Bourse de Toronto (TSX).
- un réseau local (LAN) : Il s'agit d'un hyperlien sécurisé allant d'un réseau local à un autre.
- un réseau privé virtuel (RPV) de la CDCC
Conciliation des opérations
La CDCC communique des renseignements sur la conciliation des opérations de fin de journée pour compléter ses services de base.
La CDCC gère un protocole de transfert de fichiers (FTP) sécurisé servant à stocker les archives à long terme de ses membres compensateurs. Les renseignements sur la conciliation des opérations comprennent :
- Des ensembles de rapports : offerts en format PDF pour en faciliter l'impression
- Des fichiers Tag Log (.tlg) : contenant le compte rendu de l'activité de négociation du membre compensateur
- Des fichiers Tag Log (.tlg) provenant des fichiers principaux de la CDCC
Les membres compensateurs peuvent utiliser les fichiers Tag Log pour le traitement en aval des données.
La CDCC offre, moyennant frais, des fichiers sur la conciliation des registres pouvant être envoyés à un fournisseur de services de post-marché ou utilisés à l'interne.
La CDCC vend également un fichier principal des séries de contrats inscrits à la Bourse de Montréal.