À propos de la CDCC

La Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC), une filiale en propriété exclusive de la Bourse de Montréal (la « Bourse »), agit à titre de contrepartie centrale de compensation pour les produits dérivés négociés en bourse au Canada et pour une gamme croissante d'instruments financiers sur mesure. Le rôle de la CDCC consiste à veiller à l'intégrité et à la stabilité des marchés qu'elle soutient.

Depuis des décennies, la CDCC soutient la croissance rapide des marchés canadiens de produits dérivés grâce à ses systèmes de compensation et à ses solutions de gestion des risques spécialisées. Les origines de la CDCC remontent à 1975 avec la mise en place de mécanismes de compensation pour appuyer le premier marché canadien des options sur actions, mais sa dénomination sociale actuelle date de 1996.

1977
Les chambres de compensation d'options de la Bourse de Montréal et de la Bourse de Toronto fusionnent pour former la Trans Canada Options Inc. (TCO).
1983
La TCO devient un organisme de services autonome, distinct de ses bourses actionnaires, soit la Bourse de Montréal, la Bourse de Toronto et la Bourse de Vancouver.
1985
La TCO effectue la compensation des contrats à terme de la Toronto Futures Exchange.
1996
La TCO change de dénomination sociale et devient la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC).
2000
La CDCC devient une filiale en propriété exclusive de la Bourse de Montréal.
2006
La CDCC lance ConvergeMD, un service de contrepartie centrale de compensation pour le marché des options sur actions sur mesure.
2008
La Bourse de Montréal et le Groupe TSX s'allient pour créer le Groupe TMX Inc.
2009
La Bourse de Montréal et la CDCC lancent la plateforme de compensation SOLAMD.
L'Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) choisit la CDCC pour développer un service de contrepartie centrale desservant le marché canadien des titres à revenu fixe.
2012
La CDCC étend ses services aux opérations sur titres à revenu fixe (pensions sur titres).
Le 27 avril, le gouverneur de la Banque du Canada annonce que le « Canadian Derivatives Clearing Service (CDCS) » (Service canadien de compensation de produits dérivés) sera assujetti à la surveillance de la Banque du Canada en vertu de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements.